mercredi 2 août 2017

Une visite, il y a vingt ans

Souvenirs…souvenirs. . en feuilletant notre livre d’Or ! : une visite inoubliable le 24 août 1997 ( nous étions encore rue Cazade )
Un précieux encouragement dans notre combat

Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir transmettre à tous vos collaborateurs mon admiration – J’ai compris votre démarche qui m’a permis d’effectuer un merveilleux voyage ! Il y a dans votre musée un air de Montmartre qui souffle- un esprit du Bateau-lavoir dont pourrait être un des peintres que vous présentez ; il ne suffit pas d’être un intellectuel pour comprendre et aimer la peinture, il faut aussi aimer les artistes , c’était cela l’esprit du Bateau-lavoir : aimer les artistes ! Vous qui me dites avoir intimement connu Georgette Dupouy , vous pouvez prendre à votre compte le texte de Maurice Bedel : C’est vous qui vaincrez car cette œuvre qui remue les tripes est une œuvre d’un être  d’un autre monde. Je comprends que certains, sinon tous, en aient peur ! Aucun doûte ne vous habite, c’est très beau . Continuez avec le même état d’esprit . Mais pitié, Paris n’est pas le monde , vous comprenez ce que je veux vous dire !

La « Titi des Abbesses »
( merci de m’avoir prêté votre main pour transcrire ma pensée !)

Je me souviens très bien de cette vieille Dame ( 94 ans ) soutenue par deux grands gaillards, ses petits-fils heureux de constater que leur Grand-Mère avait la culture en elle et l’amour pour les artistes du Bateau-lavoir auxquels chaque matin elle allait déposer la bouteille de lait

Serge DOM PEDRO GILLOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire