dimanche 9 juillet 2017

vernissage Gilles MOLIA 7 juillet 2017

Le 1er mars de cette année, après avoir informé Gilles Molia que notre conseil d’administration l’avait retenu pour notre exposition de l’été, je reçus ce courriel «  en fichier joint vous trouverez le catalogue des œuvres susceptibles d’être exposées cet été au musée Georgette Dupouy ; il est incomplet , j’exposerai uniquement ce qui vous plaira, ce choix peut être fait en  amont, si vous désirez visiter mon atelier à Linxe ou le jour de l’accrochage si vous préférez en avoir la surprise »
Que croyez-vous que je fis ? avec le Vice –Président,  Paul Bengochéa je me suis rapproché de Linxe, le catalogue que j’avais sous les yeux ne pouvait nous créer l’émotion que tout être sensible doit ressentir devant une œuvre
Sous une pluie battante, Gilles nous attendait au bord de la route car notre GPS avait eu la délicieuse idée de tomber en panne
Très vite Gilles nous introduisit dans son gîte et avec humilité et pédagogie nous présenta les œuvres qui trônaient de ci de là ; puis il nous conduisit dans son atelier : je crois qu’un instant j’eus un regard d’enfant qui découvre un nouveau monde , un regard curieux tout en écoutant l’artiste nous parler des matériaux qu’il travaillait : le bronze et les fours, la cire perdue, les bois, les pierres, de ces grands-parents Marie et Raymond Molia, de son parcours africain : j’assistais à une leçon de choses tout en écoutant une histoire de vie ; durant ce temps, mes yeux ne quittaient pas ces têtes de toros en attente de « bronzage », les bronzes dormant, ces géants luxueux par les bois, les traits, et la beauté du travail . de pétrir la glaise à 10 ans, l’a mené loin, cet artiste !
Bref, je quittai les lieux, dans ma tête la construction de l’expo était faite
Mais, Gilles, permettez-moi , il me  semble avoir vu une magnifique gazelle et son masque de cire, n’a-t-elle pas voulu venir ?
Maintenant cher artiste, je connais vos thèmes de prédilection, moi je parlerai volontiers de motivation , de source d’inspiration  .Le plaisir du corps, la volupté, la sérénité, la violence, la souffrance ,ne dîtes pas non, vous me l’avez écrit !
Avant-hier soir, nous tenions notre conseil d’administration semestriel  et bien entendu nous avons évoqué votre Art, mais aussi vos grands-parents, c’est pourquoi je serai particulièrement heureux que l’on vous reconnaisse certes par votre parenté mais surtout par votre talent 

Serge DOM PEDRO GILLOT




Gilles Molia présente son expo


Les toros en attente de " bronzage"


mano mano


                                                                  haut les coeurs !


l ' amoureuse

                                                     
                                                        veilleur II

La presse : journal Sud - ouest du 15 juillet 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire