mardi 28 janvier 2020

L'au revoir à Pierre MIRC

PIERRE  MIRC NOUS A QUITTES LE 12 JANVIER 2020
En avril 2017,
                                Monsieur  MIRC ,
Je n’aurai que des remerciements à vous adresser : le premier, par l’élaboration de vos sculptures vous rendez hommage à vos professeurs Jacques Lasserre et  Martin Espinoza, mais vous rendez également hommage à Michel Lasserre, le Père, contemporain de Georgette Dupouy en compagnie de laquelle dans les années 40 il effectua de très importantes expositions ! Vos amis présents ce soir peuvent voir dans l’alcôve souvenir une petite fille et la tahitienne peintes comme aimait travailler cet artiste .
Mes remerciements seront aussi pour le partage de vos émotions, elles sont multiples : grâce à vos œuvres en mouvement nous percevons la clameur des stades, la gestuelle des gymnaste particulièrement bien saisie qui nous émeut .
Avec respect, Monsieur MIRC, sans doûte étiez-vous un grand séducteur ? L’approche de la Femme pour l’élaboration de vos sculptures pourrait en témoigner, surtout avec le Buste pour lequel vous avez choisi le pin des Landes en maîtrisant à merveille la veine et les nœuds du bois que vous utilisez avec bonheur ; les courbes sont soulignées, les formes donnent le volume invitant l’œil à le caresser et en créant des picotements dans le bout des doigts de ceux qui veulent l’effleurer .
Votre vie a été le bois , de ce que j’en sais , vos séjours en forêt vous laissent de doux souvenirs de la faune que vous y avez rencontrée, certes le pélican vit au bord de la mer, la tortue dans les jardins, le grand Duc où il peut … depuis qu’il n’a plus de greniers comme refuge : économie énergétique oblige ! La cigogne est de retour dans nos cieux et sur les catainers de chemin de fer ; en contemplant tout ce joli monde on est jaloux de votre talent . Peut- on vous demander des nouvelles de cerise, puisque vous nous présentez ses pieds ? Le labrador reste , je suppose en votre compagnie .
PIERRE MIRC le ciseau , les gouges, les burins les papiers  de verre à la main a toujours sculpté debout
Mais MOTUS          « il veut reprendre du service », ainsi, Pierre, vous nous donnez une belle leçon de Vie !
 Merci et bravo
Serge DOM PEDRO GILLOT




je maintiens les propos que je lui avais adressés le soir de son vernissage et je m'adresse à nouveau à lui "vous avez trouvé l'étoile où vous allez pouvoir dans la lumière, dans la musique reprendre les gouges, les rapes ect... mais  MOTUS!
 le président, au nom de tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire