mardi 18 avril 2017

vernissage exposition Pierre MIRC

Dax, le 11 avril 2017
Victimes de la fermeture du passage du Présidial, Pierre MIRC attendu au musée Georgette Dupouy pour le vernissage de son exposition, a dû patienter jusqu'à 19h pour l'abaissement des plots de la place du Mirailh afin que sa famille en voiture l'accompagne jusqu'à l'entrée du musée
Les invités informés de la situation ont patienté en signant la pétition réclamant l'ouverture le jour de la servitude (depuis 40 ans, selon témoins )qu'est la passage du Présidial



                                               Photo Nadia LEBIHAN

                                            Accueil de l'artiste


                                                 Monsieur  MIRC ,
Je n’aurai que des remerciements à vous adresser : le premier, par l’élaboration de vos sculptures vous rendez hommage à vos professeurs Jacques Lasserre et  Martin Espinoza, mais vous rendez également hommage à Michel Lasserre, le Père, contemporain de Georgette Dupouy en compagnie de laquelle dans les années 40 il effectua de très importantes expositions ! Vos amis présents ce soir peuvent voir dans l’alcôve souvenir une petite fille et la tahitienne peintes comme aimait travailler cet artiste .
Mes remerciements seront aussi pour le partage de vos émotions, elles sont multiples : grâce à vos œuvres en mouvement nous percevons la clameur des stades, la gestuelle des gymnaste particulièrement bien saisie qui nous émeut .
Avec respect, Monsieur MIRC, sans doûte étiez-vous un grand séducteur ? L’approche de la Femme pour l’élaboration de vos sculptures pourrait en témoigner, surtout avec le Buste pour lequel vous avez choisi le pin des Landes en maîtrisant à merveille la veine et les nœuds du bois que vous utilisez avec bonheur ; les courbes sont soulignées, les formes donnent le volume invitant l’œil à le caresser et en créant des picotements dans le bout des doigts de ceux qui veulent l’effleurer .
Votre vie a été le bois , de ce que j’en sais , vos séjours en forêt vous laissent de doux souvenirs de la faune que vous y avez rencontrée, certes le pélican vit au bord de la mer, la tortue dans les jardins, le grand Duc où il peut … depuis qu’il n’a plus de greniers comme refuge : économie énergétique oblige ! La cigogne est de retour dans nos cieux et sur les catainers de chemin de fer ; en contemplant tout ce joli monde on est jaloux de votre talent . Peut- on vous demander des nouvelles de cerise, puisque vous nous présentez ses pieds ? Le labrador reste , je suppose en votre compagnie .
PIERRE MIRC le ciseau , les gouges, les burins les papiers  de verre à la main a toujours sculpté debout
Mais MOTUS          « il veut reprendre du service », ainsi, Pierre, vous nous donnez une belle leçon de Vie !
 Merci et bravo
Serge DOM PEDRO GILLOT





                                                                LE BUSTE
               



                                                          LE GRAND DUC


LE VIEIL HOMME AU BONNET


                                             MOTUS
CLICHES

Serge DOM PEDRO GILLOT       


Ce qu'en pense la presse ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire