vendredi 15 janvier 2016

Galette du Président 2016

Avant la dégustation de la galette qui vous est présentée et qui sort du fournil de Maître Pascal Giraudet ( Dax ), sa photo a été exécutée par Nadia LE BIHAN, le Président s'est adressé à l'assemblée de nombreux adhérents pour saluer Monsieur le Maire de Dax et les conseillers municipaux présents, puis, il fit part du bilan de l'année 2015 et des espoirs pour l'année 2016




Avant tout propos je revendique le droit à la liberté d’expression
Face à la folie des hommes,nous ne pouvons rester indifférents, même étant une association apolitique ! C’est pourquoi à la demande de notre vice – Président, Paul Bengochéa, mon propos de ce soir sera interrompu quelques minutes par une chanson composée par Barbara, interprétée par Catherine Ribeiro « Perlimpimpim » afin de rendre hommage à toutes ces victimes qui certes, nous sont inconnues mais aujourd’hui si proches de nous .
L’ an dernier,je vous conviais à la dégustation de la 21ème galette .Aujourd’hui, vous répondez à l’invitation pour la 21 ème galette . Que voulez – vous ? les années passent ! La 21 ème galette a laissé un tel souvenir à nos papilles qu’elle s’offre à nouveau à notre gourmandise, mais elle porte le n° 22 !
Ce rendez – vous annuel, convivial a pour but de nous rassembler pour évoquer l’année passée et se projeter dans celle qui vient
Il nous faut ensemble avoir une pensée affectueuse pour ceux d’entre nous qui ont à vivre un deuil, il nous faut aussi ensemble penser à notre France qui a vécu de si grands drames, en partageant la douleur de ceux qui en furent victimes « interprétation de Perlimpimpim par Catherine Ribeiro »
Il nous faut continuer notre chemin et ne pas perdre de vue ce que nos ancêtres, nos aînés ont conquis pour que nous puissions vivre libres, libres de nous exprimer par l’Art, notre culture est un bien précieux . Ne la laissons pas anéantir par l’obscurantisme, défendons cette liberté de créer et à travers la création,  notre indépendance d’expression .
Pour l’académie, 2015 n’a pas été dramatique, il a fallu pourtant serrer les dents durant la saison estivale, la mode n’était pas au tourisme culturel ; heureusement il y eut des curistes suffisamment aisés pour consacrer 2 euro 50  à la visite du musée . A la lecture du livre d’Or on s’aperçoit qu’ils étaient initiés
J’ai eu au mois d’octobre l’opportunité de fréquenter un centre thermal et d’y sonder les cœurs ; à ma grande stupéfaction , de la direction aux soignants personne ne connaissait le musée Georgette Dupouy et encore moins la place du Présidial .Ma petite enquête a porté ses fruits, un masseur a profité de son jour de repos pour nous rendre visite, il est originaire de Tourcoing !
Voilà à quoi nous  sommes confrontés années après années
Il y a dans une action toujours des lots de consolation, ainsi internet devient notre meilleur outil de communication ; en 2015 à notre site et à notre blog nous avons ajouté Facebook .grâce à internet en 2015 nous avons constaté que plus de 10 œuvres de Georgette Dupouy avaient changé de mains dont une avait atteint le prix de 1800 euro( information que je donne à ceux qui, au montant du chèque reconnaissent la valeur artistique d’une œuvre)
En 2015, notre action en faveur des métiers d’Art a rempli ses objectifs : 6 expositions ont été présentées ,pour ce qui est de l’Art pictural Reine Lestage notre Vice – Présidente a rassemblé les artistes peintres autour de manifestations comme « l’Art à l’Hôpital », le spécial « Fête des Mères » au Hameau de Saubagnac, « l’Art dans le pré » etc..Tout en insufflant l’esprit du musée Georgette Dupouy aux « artistes en ville »
Le musée Georgette Dupouy a participé à la « nuit des musées » en créant sur la place du Présidial le « musée des artistes », et pour finir l’année 10 peintres ont retrouvé  le chemin du musée
2016 est là qui nous fournit un tremplin exceptionnel : Madame le Préfet des Landes après avoir demandé notre accord a édité ses cartes de vœux illustrées par la « gare de Morcenx » Voilà une reconnaissance bien venue !
Nos projets pour 2016 : j’espère que nous pourrons ce mois-ci mettre en ligne notre nouveau site qui nous parlera plus de Georgette Dupouy, de sa carrière, de ses amis ; les informations seront illustrées par des visuels qui révèleront l’authenticité de «  L’histoire simple et belle d’une femme simple et belle et de son œuvre » Citation que nous a laissée le regretté Pierre-Christian Taittinger
Dés  le mois de février le musée présentera une nouvelle exposition de peintres qui se terminera fin mars . En avril – mai, mois du printemps, une exposition sera consacrée à la Nature, les œuvres présentées seront d’une très grande originalité – en juin – juillet, nous ferons un retour à la sculpture – en août – septembre 10 photographes présenteront leur travail sur le thème taurin –en octobre – novembre Phil Good, graveur, proposera son œuvre – pour décembre et janvier 2017, nous présenterons la porcelaine peinte à la main par Yvon DUBAS
Comme chaque année, malgré que nous ne soyons pas répertoriés par la Drac , nous organiserons notre nuit des musées en compagnie de nos artistes .Pour la fête de la musique nous avons invité Jacek Frydrych à nous donner un concert sur la place du Présidial avec les musiques de Vivaldi, Mozart et Mendelssohn. En septembre nous répondrons présent aux journées du Patrimoine si la météo nous est favorable, nous organiserons une nocturne .
Ainsi chers amis, vous pouvez constater que la direction du musée , les hôtesses, ne s’endorment pas sur les quelques trophées que nous glanons, j’en profite pour remercier en votre nom à tous ces dames qui consacrent 104 heures de bénévolat pour une bonne réception du public .
Avant de terminer mon propos, je voudrais revenir sur 2015 ou nous avons bénéficié une fois de plus du soutien inconditionnel de Monsieur le Maire qui, avec le Conseil Municipal nous a octroyé une aide financière qui nous a permis d’amortir les dépenses en matière de réparation des vitrines dégradées durant la féria et de renouveler une partie de notre matériel informatique déficient . Devant vous j’adresse mes plus chaleureux remerciements à monsieur le Maire
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à toutes et à chacun une bonne année en espérant que vous pourrez puiser tout au fond de vous-même  la sérénité nécessaire à une vie équilibrée qui est souvent agressée par les médias porteurs de catastrophisme et dont les chroniqueurs pensent avoir la science infuse . Souvenons – nous de ce que Georges Pompidou aimait à répéter à ses ministres « Il faudrait peut-être arrêter d’emmerder les français » !
Bonne année à tous et que le vin chaud réchauffe vos cœurs !
Le Président,
 Serge DOM PEDRO GILLOT




 photo : Gérard Benquet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire