mardi 30 juillet 2013

L' oeuvre du mois - août 2013

LE COURANT D' HUCHET
Ce petit cours d'eau part du lac de Léon pour se jeter dans l'océan à Moliets . Il bénéficie d'un micro-climat favorable à une végétation exubérante qui ombrage ses rives !
Georgette Dupouy a beaucoup travaillé sur le courant d'Huchet en toutes saisons lorsque le batelier officiait .Elle ne manqua jamais d'y guider ses visiteurs, leur faisant découvrir une discrète orchidée, un hibiscus flamboyant, une fougère royale; elle les invitait à écouter le chant des oiseaux qui n'avait aucun secret pour elle . Dans ce havre de paix le peintre se ressourçait
Nous n'avons pas les archives complètes de l'artiste, c'est un regret car nous pourrions découvrir qu'elle fréquentait ce site chaque année en toute saison .
Le premier courant d'Huchet fut créé en février 1945 . En mai 1948, septembre 1950, deux nouvelles oeuvres sur le sujet apparaissent . En septembre 1952, Georgette Dupouy exécuta un courant d'Huchet qui rentra dans les collections de la famille Royale Egyptienne; nous trouvons deux nouvelles traces sur ce courant en novembre 1953 et novembre 1957 .
Le musée grâce à un généreux donateur a dans ses collections un courant d'Huchet créé en 1979 que Georgette Dupouy nous présente sous les caresses du soleil couchant .
L'oeuvre présentée dans le cadre des artistes à l'hôpital le jeudi 1er août incite le spectateur à la découverte de ce lieu que l'artiste voyait enchanteur !

Serge DOM PEDRO GILLOT




 OEUVRE N° 331 huile sur toile 65 X 54

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire