samedi 25 mai 2013

Billet d'Humeur !!

Rendant visite à la manifestation culturelle organisée par Reine Lestage à l' occasion de la Fête des Mères ,je m'aperçus que je n'avais pas vu le Lanot depuis vingt et un ans ! En effet, la dernière fois que je m'y rendis Georgette Dupouy venait de s'éteindre, nous étions le lundi 13 avril 1992 .
Elle y séjourna sept années , elle y fut admise le 9 janvier 1985, en assura elle - même le financement et ne fut donc pas redevable à la société .
C'est au Lanot que fut célébré le 14 juin 1985 son Jubilé . Certes sa carrière de peintre débuta timidement à Paris mais depuis 1935 ,année de son installation à Dax dans le quartier Saubagnac Georgette Dupouy y vécut. Elle n' eut de cesse que de faire traverser les frontières, les mers et les océans à son art, d'ailleurs c'est au Lanot que Georgette Dupouy reçut la Médaille d'Or de la Ville de Milan, alors capitale Européenne des Arts " pour l'ensemble de son oeuvre" ainsi que la distinction d' "Artiste de l'Année 88 "ce fut maintes fois répété, mais jamais retenu ,et pourtant , grâce au musée qui porte son nom les visiteurs toutes générations confondues sont sous le charme .
Le Lanot a bien changé, j'ai pu constater que des esprits imprégnés de Culture avaient baptisé un des pavillons " Marcel Saint Martin" ! c'est une des façons de lui épargner l'oubli et celà est trés louable .
Aujourd'hui, je me félicite d'avoir , avec tous mes amis de France, de Belgique, d'Angleterre, de Suisse ouvert le musée Georgette Dupouy et son site internet ; avec eux il me prend l'idée de faire apposer une plaque témoignage du passage ultime de Georgette Dupouy dans cet établissement .
Serge DOM PEDRO GILLOT


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire