samedi 25 mai 2013

Billet d'Humeur !!

Rendant visite à la manifestation culturelle organisée par Reine Lestage à l' occasion de la Fête des Mères ,je m'aperçus que je n'avais pas vu le Lanot depuis vingt et un ans ! En effet, la dernière fois que je m'y rendis Georgette Dupouy venait de s'éteindre, nous étions le lundi 13 avril 1992 .
Elle y séjourna sept années , elle y fut admise le 9 janvier 1985, en assura elle - même le financement et ne fut donc pas redevable à la société .
C'est au Lanot que fut célébré le 14 juin 1985 son Jubilé . Certes sa carrière de peintre débuta timidement à Paris mais depuis 1935 ,année de son installation à Dax dans le quartier Saubagnac Georgette Dupouy y vécut. Elle n' eut de cesse que de faire traverser les frontières, les mers et les océans à son art, d'ailleurs c'est au Lanot que Georgette Dupouy reçut la Médaille d'Or de la Ville de Milan, alors capitale Européenne des Arts " pour l'ensemble de son oeuvre" ainsi que la distinction d' "Artiste de l'Année 88 "ce fut maintes fois répété, mais jamais retenu ,et pourtant , grâce au musée qui porte son nom les visiteurs toutes générations confondues sont sous le charme .
Le Lanot a bien changé, j'ai pu constater que des esprits imprégnés de Culture avaient baptisé un des pavillons " Marcel Saint Martin" ! c'est une des façons de lui épargner l'oubli et celà est trés louable .
Aujourd'hui, je me félicite d'avoir , avec tous mes amis de France, de Belgique, d'Angleterre, de Suisse ouvert le musée Georgette Dupouy et son site internet ; avec eux il me prend l'idée de faire apposer une plaque témoignage du passage ultime de Georgette Dupouy dans cet établissement .
Serge DOM PEDRO GILLOT


1 commentaire:

  1. Belle journée riche de couleurs et pleine de gaieté, animant le hall du bâtiment Milliès Lacroix, malgré cette météo capricieuse! Merci à tous pour votre participation, les résidants et les familles en redemandent! J'espère que cette première sera suivie d'une longue série.
    Certains soignants se souviennent effectivement du passage de Georgette Dupouy et l'hommage qui lui était rendu aujourd'hui est tout naturel. C'est avec plaisir que le centre recevrait une plaque commémorative de cette grande artiste.
    Bien à vous, avec encore tous mes remerciements.

    RépondreSupprimer