samedi 3 mars 2012

les artistes à l'hopital

Dans cette deuxième édition 2012, journée "de la femme"  Reine Lestage met principalement Annie DOUMAIRON en lumière !
Pour évoquer ici le travail artistique de cette artiste je vais transcrire mot pour mot la dédicace faite par Gaston DEILH au vernissage de Georgette Dupouy chez Berheim Jeune à Paris le 19 novembre 1949 . Ce texte est encore d'actualité; je remplacerai Georgette Dupouy par Annie Doumairon qu'il me faut localiser dans le Béarn !
Ce texte s'applique à Annie, il n'est pas nécessaire d'en rajouter, c'est un hommage que je lui rends
" Sans doute sont_ils nombreux ceux qui finissent aujourd'hui par considérer l'art comme une fonction usuelle, une profession dans laquelle on s'installe commodément, une sinécure de tout repos .
Pour d'autres, heureusement, il en va différemment .Ils répondent à une vocation, poursuivent une aventure en toute humilité, je dirais même en toute gratuité,sans trop chercher à savoir où elle risque de les mener .Des années durant, ils couvent avec une patiente ferveur cette petite flamme dont ils ont, un jour, découvert la présence en eux . Ils l'entretiennent inlassablement au prix des mille petits sacrifices quotidiens qu'exige notre vie de plus en plus sordide et instable . Ils dépensent sans compter une ingéniosité de tous les instants pour triompher des multiples difficultés matérielles ou morales accumulées sur leur route .et l'on imagine sans peine à quel degré peuvent atteindre ces difficultés pour ceux qui sont ensevelis en quelque recoin de province et astreints parfois à des besognes peu clémentes .
Cependant, ce sont eux qui détiennent la VERITE, car l'art retrouve ainsi son sens profond et leur vie même se nourrit d'un espoir qui n'est pas qu'illusion et poussière au vent !
Tel est le cas d'Annie Doumairon qui ajoute aux habituelles préoccupations familiales, le fait de vivre au fond du Béarn . La force communicative de sa peinture, l'exaltation joyeuse de sa couleur, la vigueur pleine d'assurance de son tracé sont nées de telles circonstances et muries par une dure et sévère expérience .
Tout s'appuie sur cette foi intérieure qu'elle possède et qui flamble en elle comme un heureux tourment .
Art de simplicité conscient de ses limites, mais sûr de ses possibilités et exigeant vis à vis des buts à atteindre, n'est ce pas, en somme, le meilleur moyen d'accéder au coeur même de l'être et célébrer la vie comme il convient ?"
Participent égalemnt à cette deuxième édition 2012:
Almeida-Schwaar Brenda
Auray Particia
Berger-Cardi Francette
Dacier Mireille
Duplantier Reine
Toutes "femmes peintre"
et le sculpteur : Faivre Richard
Ce message est illustré par une oeuvre d'Annie Doumairon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire