lundi 8 octobre 2018

vernissage alain grand

Le vendredi 5 octobre, eut lieu le vernissage de l'exposition "ode à la beauté" par Alain GRAND
La soirée fut honorée par la présence de Monsieur le Maire de Poyartin, Jean-Yves Dagès et une importante délégation de son conseil municipal .Devant un public attentif, le Président a adressé sa dédicace ;



Le 1er octobre 2017, faisant le tour des exposants ayant répondu à Madame le Maire-adjoint à la culture de Poyartin, je tombai en arrêt devant des sculptures d’un blanc éclatant sans voir l’artiste qui ne tarda pas à se manifester dans mon dos ! « vous pouvez toucher me dit-il, si peu de sculpteurs l’acceptent, moi oui » A son accent je me remémorai l’air que j’avais respiré  et la terre qui s’était accrochée à mes souliers toute mon enfance . J’avais affaire à un pur Franc-Comtois !
Depuis cette rencontre j’ai souhaité ardemment présenter son travail au musée consacré à l’Art d’une femme, alors que lui créait une Ode à la beauté
Bambin, il s’initia à la sculpture sous la houlette d’une père tailleur de pierres ; ayant grandi pour vivre libre il opta pour les grands voyages, les rencontres, les échanges qui le conduisirent à la connaissance des marbres, granits, pierres calcaires comme l’albâtre sur lequel il allait le moment venu jeter son dévolu ; il fut aussi attiré par le  grand large ; lui, épris de mouvement , révait de vent et de voiles
Arrivé à ce que moi j’appellerais l’âge d’or , avec Madame, les bagages et sa passion, il s’installe à Poyartin en Chalosse et s’adonne à son rêve : la sculpture !
Autodidacte, c’est heureux, aucun schéma ne le guide, il est conduit uniquement par sa créativité, son appréciation des volumes, par sa sensibilité, sa poésie pour nous donner à admirer ce qu’il nous présente
Vous pouvez regarder et toucher, soyez assurés que ce soir l’attouchement est dépénalisé !!
Serge DOM PEDRO GILLOT




Un exemple de ce que vous êtes appelés à découvrir en octobre - novembre et décembre au musée Georgette Dupouy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire