Portrait de " L'Artiste"
Le mercredi 2 avril, au musée Georgette Dupouy, eut lieu la présentation de la collection Dominique Lhoste .
Le Président prononça une allocution :
De tout
temps l’homme fut fasciné par le monde animal, les civilisations les plus
reculées transcrirent sur les parois des grottes , lieux à l’épreuve du temps,
par des dessins, des couleurs, des gravures ce monde qui trottait, courait,
nageait, volait, grouillait autour de lui ;ainsi l’homme s’installa dans
les zones de chasse, l’animal s’approcha des cavernes .
Il fallut la civilisation égyptienne pour que l’homme d’aujourd’hui comprenne que l’animal n’était pas une chose que l’on déplace ou supprime à sa guise , cette civilisation spirituellement très avancée a, dans leur diversité déïfié les animaux : Athor, la vache devenait la déesse nourricière, Anubis dieu de la nuit et de la garde, Bath la chatte déesse assurant la tranquillité de la maison, Horus le faucon, Ibis le crocodile etc..etc..
Il fallut la civilisation égyptienne pour que l’homme d’aujourd’hui comprenne que l’animal n’était pas une chose que l’on déplace ou supprime à sa guise , cette civilisation spirituellement très avancée a, dans leur diversité déïfié les animaux : Athor, la vache devenait la déesse nourricière, Anubis dieu de la nuit et de la garde, Bath la chatte déesse assurant la tranquillité de la maison, Horus le faucon, Ibis le crocodile etc..etc..
C’est dans
cette mouvance que se situe Claude LHOSTE, né le 27 juin 1929 enfant il eut
cette attirance innée vers l’animal, il les lui fallait tous, c’est alors que
son besoin de les posséder le guida vers l’argile ; il allait les malaxer,
les façonner en étudiant leur mimique, leur démarche, leur posture en étudiant
leur caractère, car l’animal quelqu’il soit est joyeux, taquin, triste,
boudeur, frondeur ; il souffre, il est craintif comme il peut être
volontaire . un autrichien le Dr Karl König sur la page de garde de son œuvre
« Frère animal » résume ce à quoi fut confronté Lhoste « dés
les origines, l’homme est au centre du monde animal, de ses formes multiples,
de ses modes de vie adaptés aux divers éléments, de son psychisme familier ou
étrange,mais tout ce qui s’est figé dans le phénomène animal se retrouve en
nous, ce sont les innombrables virtualités de la vie psychique, toutes les
manifestations possibles de l’émotivité et de la volition » .
A l’âge de 15 ans, le jeune Claude sculpte un perroquet, puis une mouette après avoir minutieusement observé les êtres de son désir il décide de les immortaliser dans leur mouvement .
Adulte, il fréquente l’atelier de Pierre Traverse, sculpteur ( 1892 – 1979 ) à l’école des arts Appliqués de Paris ; cet atelier sera pour Claude Lhoste un creuset de créations durant 45 ans .
Pierre Traverse lui ayant inculqué les notions de liberté, Claude put enfin exercer son art et le présenter en 1957 au salon des Artistes français ; 64 principales expositions ou autres manifestations vont jalonner sa vie d’artiste et lui apporter la reconnaissance par de multiples prix de ses pairs et du public . 21 bronzes seront édités par la Monnaie de Paris. Aujourd’hui, par l’action de son fils Dominique, Lhoste a sa place dans tous les évènements organisés autour du bestiaire .
A l’âge de 15 ans, le jeune Claude sculpte un perroquet, puis une mouette après avoir minutieusement observé les êtres de son désir il décide de les immortaliser dans leur mouvement .
Adulte, il fréquente l’atelier de Pierre Traverse, sculpteur ( 1892 – 1979 ) à l’école des arts Appliqués de Paris ; cet atelier sera pour Claude Lhoste un creuset de créations durant 45 ans .
Pierre Traverse lui ayant inculqué les notions de liberté, Claude put enfin exercer son art et le présenter en 1957 au salon des Artistes français ; 64 principales expositions ou autres manifestations vont jalonner sa vie d’artiste et lui apporter la reconnaissance par de multiples prix de ses pairs et du public . 21 bronzes seront édités par la Monnaie de Paris. Aujourd’hui, par l’action de son fils Dominique, Lhoste a sa place dans tous les évènements organisés autour du bestiaire .
A l’âge de
81 ans, il tire sa révérence devant son bestiaire qui lui a causé tant de chocs
émotionnels ! Cette rétrospective doit nous convaincre que l’animal est
notre « frère » Serge DOM PEDRO GILLOT
le coussin 1975 - bronze
Le grand cheval - 1980 Résine
le petit pélican - 1973 - bronze
Migration - 1962 bronze
Il est rare qu'un petit musée privé de province présente une collection aussi prestigieuse . Merci à Dominique Lhoste d'avoir osé
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