mercredi 1 février 2012

exposition février - mars 2012 J.C. Pubert ( mosaïste )

Dédicace du vernissage le jeudi 9 février 2012

Il y a parfois dans la vie des rencontres émouvantes !
Par sa simplicité,sa sensibilité,sa culture, sa détermination Jean-Claude PUBERT m’a convaincu de lui organiser une exposition de son travail .
« je n’aurai jamais plus d’occasion de réaliser ce rêve,me confie-t-il .
Il me dévoila son travail de la mosaïque par des photographies, sachant que Jean-Claude consacra sa vie professionnelle aux chemins de fer, la retraite l’anéantissant, il décida aidé par sa curiosité, sa sensibilité de faire, entre guillemets, une œuvre, son œuvre .
Il choisit la mosaïque et se jette corps et âme dans l’interprétation de peintures de maîtres, de tapisseries,ou la reproduction de mosaïques de l’antiquité qui ont croisé son chemin .
Ne voulant pas paraître trop ambitieux il choisit l’œuvre de Toffoli pour la simplicité de son trait et une tapisserie d’Aubusson créée par Michelle Ray
Il se procure de la pâte de verre, du grés séram et, tel le musicien qui interprète en toute liberté la musique d’un compositeur note après note, Jean Claude carré après carré recompose avec sa propre lecture les vignettes qu’il a sous les yeux .
Cette exposition aura le mérite de faire découvrir au public l’œuvre de Toffoli qui accompagna Georgette Dupouy à la 2ème biennale de Sao-Polo en 1954 et de faire connaître l’œuvre de Michelle Ray .
Malgré ce travail personnel notre mosaïste déclare  « je ne suis pas un artiste, j’admire ceux pour qui la mosaïque est un art »
Mais pour vous, cher Jean Claude Pubert la mosaïque est une passion, alors laissez-nous ce soir vous dire que vous êtes un sacré artiste, vous allez à l’encontre de la culture urbaine, vous choisissez le beau pour aller au rêve ! Merci



Serge DOM PEDRO GILLOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire