samedi 24 mai 2014

Plaque du Lanot

Le projet né en Mai 2013 a été mené à son terme ! "apposer une plaque commémorant le séjour de Georgette Dupouy au centre de Gériatrie du Lanot à Dax du 9 janvier 1985 au 13 avril 1992" .
Le 23 mai 2014, en présence de Monsieur le Maire de Dax et d'une délégation du Conseil Municipal , du
Directeur du CHU de Dax, du Directeur du Centre de Gériatrie du Lanot, de Madame l'Attachée d'Administration et d'une assemblée significative d'amis du Musée Georgette Dupouy, de résidents du Lanot, du personnel soignant la plaque a été dévoilée par deux résidentes, aprés les interventions de Monsieur le Directeur du Lanot, du Président serge DOM PEDRO GILLOT et de Monsieur le Maire




Intervention du Président

Le 9 janvier 1985 restera à jamais gravé dans ma mémoire ! Ce matin – là, Georgette Dupouy qui durant toute sa vie fit fi de son confort social se trouva piégée dans son atelier, plongée dans un froid sibérien et au dehors un spectacle qu’elle appréciait : les Landes sous la neige.

Voyant son état de faiblesse j’en appelle à mon médecin traitant le Dr Guilbaud qui décide de contacter le Dr POC au Lanot . Ce dernier accepte de recevoir Georgette dans son service .
L’ambulance charge l’artiste qui, dans sa faiblesse m’adresse un message de détresse et murmure « C’est à vous de fermer mon atelier »
Acte douloureux, une artiste tournait la page ; je ramassai quelques couleurs ,quelques crayons, des blocs de papier à dessin, quelques pinceaux .Georgette Dupouy n’en fit jamais cas !
 Voulant réveiller en elle ce qui l’avait toujours passionnée, la peinture, je décide d’organiser son Jubilée . C’est en 1935, que Georgette Dupouy crée son « boulevard de Grenelle » à Paris avant de venir s’installer à Dax , ainsi 1935 – 1985, couvrait 50 ans d’une vie riche en peinture .
pour ce faire je demandai l’appui à Madame GERARDIN alors adjoint au Maire à la Culuture, elle mit tout en œuvre pour que la salle des fêtes du lanot puisse recevoir une exposition  de 50 œuvres et l’accueil de la réception . Dans le cœur de beaucoup d’amis de Georgette il y a trace de ce 14 juin 1985 ou chacun a pu percevoir dans le sourire qu’elle nous adressait son état de sérénité total .
Ce fut ainsi durant 7 ans, malgré les ravages de l’âge avancé, la maladie, les souffrances,les médecins, infirmiers aides-soignantes, femmes de ménage eurent droit à ce sourire . Il n’était pas nécessaire à Georgette Dupouy de parler pour exprimer sa gratitude, son regard clair et son sourire nous en informaient .
Les années passaient, la vie artistique de Georgette Dupouy suivait son chemin : c’est ainsi que la grande reconnaissance internationale se présenta le 24 octobre 1988 avec Madame Gérardin comme messager ! Milan,alors capitale Européenne des Arts venait de décerner la Médaille d’Or et le titre « d’artiste de l’année Européenne » pour l’ensemble de son œuvre à notre Georgette qui fut désignée parmi 3600 créateurs ,cela après le 1er prix de Paris en 1956,de NEW YORK en 1957,de VIENNE EN Autriche EN 1960 !
C’est en partie par cette reconnaissance que germa dans la tête de certains la création de l’académie, nous voulions « refuser l’oubli ». Malgré le boycot du monde officiel des arts, montrer au public une œuvre vraie, sincère, authentique qui est le reflet de ce que fut la vie de Georgette Dupouy dans son époque . Ce public est au rendez-vous, sensible, ne cachant pas son émotion devant ce que l’artiste nous a si généreusement offert
Cette plaque nous la voulions à l’académie, non seulement comme témoignage mais aussi comme hommage à tous ceux et toutes celles dans cet établissement qui ont tenu la main de Georgette Dupouy jusqu’à son grand départ le 13 avril 1992
Merci à eux, merci à vous





photos de notre amie Nadia LEBIHAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire