lundi 16 septembre 2013

adichats à Patrick Dewavrin

A la clôture des "journées du patrimoine", l'académie organisa un "pot" pour le départ de patrick Dewavrin, membre du conseil d'administration pour son nord natal !
Aprés quelques chants interprétés par la chorale " Choeur de l'Adour" , invitée par Patrick, et devant les amis du musée Georgette Dupouy, le Président prononça quelques mots de remerciements à l'encontre de Patrick pour son investissement dans la vie du musée . Le discours prononcé, le Président offrit à Patrick au nom de l'académie un dessin original exécuté par Georgette Dupouy représentant le visage de Charles de Foucauld à partir duquel elle exécuta son "Charles de Foucauld"
 et Patrick Dewavrin remercia ses amis pour leur présence

Patrick,

   La naissance de l’académie est intervenue à un moment important pour toi ; ta vie professionnelle vacillait, ta santé aussi !
   J’ ai fait appel à toi parce que je connaissais les relations privilégiées que tu entretenais avec Georgette Dupouy .
  Tu as su, alors ,t’investir dans la vie du musée en assurant de façon assidue les permanences et en répondant favorablement aux appels de Reine Lestage qui devait au pied levé remplacer une hôtesse absente .
Reine, les hôtesses, le Président t’en remercient .
  Durant ces permanences tu as eu le temps de t’imprégner de l’œuvre de Georgette, pour cela il y’a fallu te débarrasser des œillères qui te bouchaient l’horizon menant à l’émotion . Tu as pu constater chez cette artiste qu’aucune création n’est mortifère, mot réservé aux velléitaires, tu as pu comprendre avec quelle humilité ,sincérité ,vérité le peintre a construit son art, c’est une leçon à retenir ; devant un tel talent on s’efface . Toi qui as eu de longues heures d’entretien avec Elle tu n’as pas eu à évoquer la fable de La Fontaine «  la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf » ..et pourtant elle était consciente que son travail la conduisait à créer une œuvre !
  Vingt ans ont passé, ton entrée à l’académie a été pour toi comme pour beaucoup d’autres, une porte ouverte vers d’autres investissements allant de la société de Borda à la cathédrale, son orgue et ses vitraux, l’éducation religieuse pour des enfants volontaires . Tu t’es essayé à établir un dictionnaire des noms de rues de Dax, et parlons de la « marine à voile » pour laquelle tu n’as cessé de rêver tout haut ..
Bref, je ne veux pas faire là un inventaire ; te voilà prêt pour un nouveau départ, comme tu fréquentes la marine, ses us et ses coutumes, j’emploierai pour te dire au revoir une expression familière sur l’Hermione «  BON VENT » !
Serge DOM PEDRO GILLOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire