mardi 28 août 2012

le hasard s'appelait " Berthe MASSAUX"

Nous ne pouvons pas laisser passer le mois d'août 2012 sans rendre hommage à une grande Dame qui a, en août 1942, découvert par hasard le domaine de Georgette Dupouy laquelle a raconté à qui voulait l'entendre pourquoi elle avait en 42, repris les pinceaux .
"J'étais dans mon jardin ombragé alors que mon mari faisait la sieste lorsque j'entendis tinter la clochette du portail, j'allais à la rencontre de mon visiteur qui n'était autre qu'une belle dame élégante qui se présenta avec des excuses" "je suis désolée, je suis au Splendid Hôtel,j'ai voulu grâce à cette journée clémente faire un tour dans la campagne, mais je ne puis retrouver mon chemin..." ."j'invitai cette dame à se reposer quelques instants et lui servis un rafraîchissement, c'est alors qu'elle s'aperçut que j'avais la taille ceinte d'un tissu blanc maculé de peinture - mais vous peignez ? je suis trés curieuse, puis-je voir ce que vous faites ?et en lui contant mon histoire je lui présentai quelques petites choses que je mettais à l'abri des regards de mon mari ;elle s'écria alors : il vous faut continuer, tenez bon !
De ce jour une grande amitié s'établit entre les deux femmes, Madame Berthe Massaux, cette belle Dame élégante reçue par Georgette était de nationalité belge, trés avertie dans les questions de l'art ; elle usa de cette amitié pour guider Georgette Dupouy vers le succés, ses lettres empreintes de tendre amitié mais aussi de conseils francs, parfois de critiques sévères en témoignent .
La famille Massaux possédait une propriété à Saint Jean de Luz, durant la guerre georgette s'y rendit souvent afin de peindre sur le vif les paysages basques qui l'émouvaient .
En 1947 ou 48, Berthe Massaux débarque à St Jean de Luz avec dans ses bagages un peintre belge Jules Van Deleene, elle voulait qu'il fasse connaissance avec sa découverte française, Georgette Dupouy s'empressa de guider le peintre belge dans les contrées du pays basque et du Béarn qu'elle connaissait bien, c'est ainsi que l'on put les voir côte à côte devant leur chevalet sur les bords de la Nivelle ou du Gave, philosophant sur la vie des artistes .
Jules Van Deleene déclara un jour à sa consoeur "vous avez des problèmes avec votre entourage, moi j'en ai d'autre nature, c'est ainsi que pour pouvoir donner à manger à mes enfants, j'élève des cochons !"
Berthe Massaux acquit auprés de Georgette Dupouy un certain nombre de toiles qu'elle appréciait particulièrement pour la force et la poésie qui s'en dégageaient .
Le 29 juin 1949, Georgette Dupouy est à Paris, son amie belge aussi; ensemble elles se rendent sur la Butte Montmartre et notre artiste s'arrète sur la panorama que lui offre le rue du Chevalier de La Barre, une belle oeuvre nait sous les yeux de Berthe Massaux qui ne manque pas d'exiger de Georgette Dupouy "ne le vendez pas "; Elle en fera acquisition quelques mois plus tard, ce fut "L' OEUVRE, SON OEUVRE"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire